Introduction : l'importance des études paléoenvironnementales à Sovjan
Paysage du bassin de Korçë L'un des intérêts majeurs des recherches menées sur le site de Sovjan réside dans le programme d'études paléoenvironnementales mené parallèlement aux fouilles archéologiques. Ces études visent à reconstituer les conditions environnementales en vigueur pendant la Préhistoire et la Protohistoire et leur influence sur les modes de vie des populations.
Mené en liaison étroite avec le Laboratoire de Géographie Physique de Meudon (CNRS, UMR 8591) et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CNRS, UMR 1572), le progamme paléoenvironnemental comporte plusieurs volets : géomorphologie, sédimentologie, palynologie, climatologie, paléobotanique, archéozoologie.
L’étude de la faune et de la flore est menée à partir des restes organiques retrouvés dans les dépôts archéologiques au cours des fouilles : ossements d’animaux, écailles de poissons, coquillages, graines, fruits, etc. L’étude des sols, la reconstitution du milieu lacustre, du couvert végétal et du climat se fondent avant tout sur l’analyse des sédiments et des pollens recueillis à l’aide de carottages effectués sur le site, en divers points de l’ancien lac Maliq et même au-delà.
L'objectif est de reconstituer à l'échelle de l'Holocène les variations spatio-temporelles de l'environnement du site, notamment celles niveau du lac et de la position de sa rive par rapport à l’habitat, et d’une façon plus générale de mieux comprendre l’interaction entre l’homme préhistorique et le milieu dans cette région des Balkans.