Les carottages

Les carottages sont des opérations d'extraction d'échantillons de terrain appelés "carottes". Pour étudier les variations environnementales, des opérations de carottages ont été réalisées en différents endroits : sur le site de Sovjan lui-même, dans l'ancien lac Maliq et dans le lac d'Ochrid, situé à une trentaine de kilomètres plus au Nord.

Sur le site de Sovjan, l'objectif était de préciser l'articulation entre le site et le lac. Les premières observations permettent de dresser un bilan préliminaire des séquences sédimentaires. Sous le niveau de terre arable, quatre séquences sont présentes selon les carottages : les niveaux anthropiques, la tourbe, l'argile bleue et les sables grossiers de la dernière période froide.

Dans l’ancien lac Maliq, un premier carottage dans la couche de tourbe, épaisse de 9 m, a permis d'établir dès 1996 un diagramme pollinique couvrant tout l'Holocène et servant désormais de référence pour l'ensemble des régions balkaniques. Ce diagramme révèle notamment que le bassin de Korçë joua, pendant la dernière période glaciaire, un rôle de « refuge » pour certaines espèces végétales, comme le chêne, qui recolonisèrent ensuite l'Europe tempérée.

En 2002 un autre carottage d’une quarantaine de mètres a recoupé le dernier cycle glaciaire-interglaciaire (125 000 ans), ce qui permet de reconstituer l’évolution de l’environnement (végétation, climat) sur une échelle de temps beaucoup plus longue et surtout pendant deux périodes-clés pour l’histoire du peuplement dans la région : la dernière période froide, qui correspond à l’apparition de l’Homo sapiens sapiens à la transition Paléolithique moyen / Paléolithique supérieur, et la dernière déglaciation qui voit la mise en place des écosystèmes actuels et l’installation des populations néolithiques.

Enfin pour élargir le cadre géographique de cette reconstitution et pouvoir comparer l’enregistrement des variations du climat et de l’environnement entre le lac Maliq et le lac d’Ochrid, qui est le plus profond et le plus ancien lac d’Europe, un carottage d’une dizaine de mètres a été réalisé en 2004 au fond de ce dernier. Les analyses (palynologiques, minéralogiques, sédimentologiques, géochimiques, radiochronologiques) sont terminées et les interprétations des résultats sont actuellement en cours.

Sovjan
Paléoenvironnement


Introduction
La faune
La flore
Les carottages