Les outils en os
Un grand nombre d'outils retrouvés à Sovjan sont fabriqués dans de l'os ou du bois de cervidé. Grâce à la bonne conservation du matériel, il a été possible d'étudier l'origine des os et des bois utilisés. L'étude, accompagnée de la réalisation d'une série de dessins techniques (morphologie, état de conservation, dimensions, traces de fabrication et d'utilisation observées sous faible grossissement), a porté principalement sur les objets fabriqués à partir de bois de cervidé et de côtes, catégories d'outils caractéristiques de l'ensemble examiné. L'intérêt de l'étude de cette matière réside moins dans la quantité que dans la nature des produits et les techniques employées pour les fabriquer.

Ils proviennent le plus souvent de cerfs, mais on trouve également l'utilisation du bois de chevreuil, l'emploi du bois de daim étant beaucoup plus rare. Cette répartition
peut refléter la composition de la faune sauvage de la région. La production principale en bois de cervidé comprend des outils biseautés et perforés, de type « merlin », ainsi que des gaines
d'emmanchement
et des ciseaux. Les premiers comme les seconds sont fabriqués à partir de la partie basse des ramures de cerfs, qui comprend la meule et le merrain sous l'andouiller central.
Le plus beau spécimen a été retrouvé en place (sous le chemin de rondins), avec son manche en bois qui mesure 56 cm de long. Les ciseaux sont fabriqués à partir d'andouillers, comme le sont certains merlins de petit format.

Spatules sur côtes
Objets fabriqués à partir de côtes
Vingt-neuf objets fabriqués à partir de côtes ont été analysés. Il s'agit pour la plupart d'outils de type « spatule », fabriqués à partir de sections de la partie distale du corps de l'os, plate et régulière sur les côtes de bœuf choisies pour la fabrication des pièces de plus grande taille, avec une extrémité rétrécie par fracturation ou façonnée en ogive.
Les activités envisagées, et qui doivent être confrontées aux données issues des analyses d'autres catégories de matériel archéologique, sont le façonnage et la réfection des surfaces d'objets et de structures en argile
(vases, soles de foyer, etc.). Des fragments de côtes ont aussi été utilisés ponctuellement pour la fabrication d'outils tranchants, tandis qu'une esquille de côte, façonnée en pointe, témoigne de l'utilisation expédiente de la matière.
Fragments d'os
Quatre-vingt douze objets analysés entrent dans cette catégorie. Ils représentent surtout des fragments d'os cassés et façonnés, le plus souvent par abrasion mais aussi par raclage, en pointes et outils tranchants. Ces fragments, qui proviennent principalement de métapodes, de tibias et de radius de caprinés ou parfois de chevreuils, plus rarement d'os d'animaux de grande taille (bœuf, cerf), ont peut-être été collectés dans les restes de boucherie et de cuisine. Pour vérifier cette hypothèse, il faudra croiser les données concernant les fractures identifiées sur les objets osseux avec les données issues de l'analyse du matériel faunique.
![]() Pic en bois de cervidé |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ciseau en bois de cervidé |
![]() Gaine en bois de cervidé |
![]() Objets en corne à décor incisé |
![]() Dessin d'une aiguille en os |