La céramique

La céramique, qui constitue de loin le matériel le plus abondant, sert souvent à établir des repères chronologiques et culturels. On peut ainsi proposer un aperçu des céramiques des différentes périodes découvertes en fouille sur le site de Sovjan.


L'Âge du Bronze Moyen (entre -2000 et -1500 env.) est caractérisé par une abondante céramique monochrome gris noir. Le répertoire est riche de très nombreux fragments et de plusieurs formes complètes, notamment des tasses tronconiques pourvues d'une anse verticale en ruban ou d'une petite oreille perforée sur la lèvre, et des tasses globulaires à col haut de tradition ancienne. Les fouilles de Sovjan ont également livré pour le Bronze Moyen des formes, tel le canthare à anses cornues, dont l'apparition était jusqu'à présent datée du Bronze Récent, ce qui constitue un nouvel élément de continuité entre les deux périodes. Autre trouvaille notable dans une couche archéologique datée de l'Âge du Bronze Moyen : un vase à piédestal tronconique, type dont la tradition remonte au Néolithique, illustrant la permanence de certains types céramiques.


Profil de céramique reconstituée

La caractérisation chrono-culturelle des céramiques provenant des différentes couches est un travail fondamental : elle signifie que les chercheurs tentent de déterminer des types, des formes et des techniques céramiques permettant de distinguer différentes phases chronologiques et/ou culturelles. L'étude préliminaire du matériel céramique consiste en observations dites macroscopiques, c'est-à-dire à l'oeil nu, vases et fragments de vases.

Ainsi, pendant les campagnes d'études préliminaires, on procède au réexamen systématique de la céramique de certaines unités stratigraphiques. Le matériel est étalé en plan, niveau par niveau. L'étalage des tessons de céramique permet fréquemment la reconstitution de formes ou de profils plus ou moins complets. L'ensemble du matériel céramique, recollé, restauré et enregistré sur fichier informatisé, est destiné à être étudié de façon systématique.

A Sovjan, les études préliminaires ont permis de préciser sur plusieurs points la séquence typo-chronologique, qui demeure parallèle, dans ses grandes lignes, à celle de Maliq. Elles montrent la longévité de certaines technologies et de certaines formes céramiques, jusqu'à présent considérées comme caractéristiques d'une seule période mais que l'on trouve à Sovjan pendant beaucoup plus longtemps. Les études préliminaires permettent parfois de préciser l'importance quantitative, la position stratigraphique et la répartition spatiale de certaines céramiques.


 
 
 
Tessons de céramiques néolithiques

Fragments de vases du Bronze Moyen
montés au colombin
 
Jarre à fond arrondi de l'Âge du Bronze Moyen

Bords de céramiques de l'Âge du Bronze Récent
 
Fragments de céramiques du Bronze Récent

Vase à pied de fabrication locale influencé
par les modèles mycéniens
 
Céramiques à peinture mate de l'Âge du Fer Ancien

Anses de céramiques