Les outils en métal

L'outillage métallique est comme partout assez rare, dans la mesure où le métal était le plus souvent réutilisé. Il se réduit à quelques objets en bronze : une aiguille, une lame de couteau et une pointe de lance.

Ces objets appartiennent à des types bien connus de la fin de l'Âge du Bronze : la lame de couteau, à dos droit, est de caractère égéen, tandis que la pointe de lance foliacée appartient, comme l'aiguille, à la tradition centre-européenne.

Par ailleurs, quelques objets en bronze ont été découverts fortuitement en surface, sur le site et dans ses abords immédiats. C'est le cas de deux bracelets et d'une double hache.


Un centre de production metallurgique


Moule en pierre pour la fabrication de haches

Les couches du Bronze Récent ont livré plusieurs pièces d'outillage d'un intérêt particulier, qui confirment l'existence d'une production métallurgique locale, déjà suggérée par des trouvailles antérieures faites à Maliq. Il s'agit, d'une part, d'un embout de soufflet en terre cuite de forme tronconique, long de 7 cm ; d'autre part, de deux moules en pierre fragmentaires utilisés l'un pour la fonte de doubles haches, l'autre pour celle de haches de type « celtique ». Ce dernier témoigne de contacts, directs ou indirects, avec l'Europe centrale, et de la diffusion en Albanie méridionale d'un type d'outil qui n'était jusqu'à présent attesté que dans le Nord du pays.



 
Elément de parure ou de harnachement

Elément de parure ou de harnachement
 
Fibule

Elément de parure ou de harnachement
 
Elément de parure ?

Examen du même objet à la loupe binoculaire
 
Bracelet

Examen d'un lame à la loupe binoculaire
 
Dessin d'une double hache

Moule en pierre pour la fabrication de hache
 
Illustration de l'utilisation de moule
tiré de "Copain de l'Archéologie",
Francis Dieulafait, Edition Milan ©

Dessin préparatoire