Habitats du néolithique


Traces d'un plancher du Néolithique Ancien

Au cours de la campagne de fouille de 2001, des couches profondes ont pu être atteintes, dans lesquelles ont été découvert des vestiges d'occupation humaine: deux planches posées horizontalement et qui sont, selon toute apparence, les restes d'un plancher. Au même niveau on a trouvé un petit fragment de terre à bâtir durci par le feu avec empreintes de végétaux, et de nombreux morceaux de bois carbonisé.

La chronologie de ce niveau repose sur les données du radiocarbone, les échantillons analysés donnant une datation autour de 7000 avant notre ère. Il s'agit actuellement de la plus ancienne structure en bois découverte à Sovjan, qui remonterait donc au tout début du Néolithique.

On connaît plusieurs autres habitats datés du Néolithique Ancien dans la région : Podgorie I, Vashtëmi, Barç, Progër et la grotte de Tren , mais comme on ne dispose de données chronologiques absolues pour aucun d'eux, il est pour l'instant impossible d'affirmer que l'établissement primitif de Sovjan est le plus ancien, ce qui paraît toutefois vraisemblable.