Les prospections dans le bassin de Korçë

Carte du territoire prospecté Afin de replacer le site de Sovjan dans un cadre spatio-temporel plus large, les recherches ont été étendues dans toute la partie nord du bassin de Korçë, autour de l’ancien lac Maliq : c’est le programme PALM (Prospection Archéologique du paléo-Lac Maliq) qui, de 2007 à 2013, a enchaîné sept campagnes de terrain dont les résultats sont actuellement en cours d’étude.

L’objectif de ce programme de prospection est double :

 

- À l’échelle du bassin de Korçë, il s'agit de compléter, de manière précise et systématique, la carte archéologique pour cette partie de la région, qui comporte déjà un certain nombre de sites repérés ou fouillés au cours des dernières décennies.

- À l'échelle de la zone lacustre, il s'agit d'étudier la dynamique du peuplement sur les rives de l’ancien lac Maliq en fonction de son emprise sur la plaine, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Cette problématique, plus spécifique, qui s’inscrit dans le cadre des recherches actuelles sur l’interaction entre l’homme et le milieu naturel, a pu être initiée grâce aux données anthropologiques et paléoenvironnementales inédites fournies par dix années de recherches pluridisciplinaires sur le site de Sovjan.

 

On ne part donc pas, comme c’est souvent le cas, de l’observation des paysages actuels, mais de ce que l’étude approfondie des processus qui ont abouti à leur formation nous apprend des paysages anciens. La zone prospectée couvre une superficie de 120 km2, dans la moitié nord du bassin de Korçë. Elle est constituée en grande partie par la plaine, sillonnée de nombreux petits canaux de drainage. Une zone de collines, au-dessus du village de Vreshtasi, marque sa limite nord, tandis qu’au sud elle est délimitée arbitrairement par une ligne est-ouest passant entre les villages de Vloçisht et de Rëmbeci. À l’est et à l’ouest, ses limites correspondent aux piémonts des montagnes qui bordent le bassin de Korçë.

Programme PALM
Présentation