L'albanie

Située dans le sud-est de l'Europe, l'Albanie se trouve au carrefour de trois grandes aires culturelles :

- la Grèce et le monde égéen d'une part,

- les Balkans et l'Europe centrale d'autre part,

- enfin la péninsule italienne.

C'est cette position privilégée qui fait, en grande partie, son intérêt archéologique et historique.

L'Albanie est un petit pays d'une superficie de 29 000 km2, au relief très accidenté, où les montagnes, dont certaines dépassent 2000 m d'altitude, occupent l'essentiel de l'espace.




L'Albanie est donc située au Nord-Ouest de la Grèce, avec laquelle elle possède une frontière commune (au Sud). Cette frontière coupe en deux la province antique d'Épire, aujourd'hui partagée entre les deux pays.

- À l'Est et au Nord l'Albanie est bordée par les anciennes républiques yougoslaves : Macédoine, Kosovo (Serbie), Monténégro;

- À l'Ouest elle est bordée par l'Adriatique, qui n'a jamais constitué une barrière, pas plus dans l'Antiquité que de nos jours, mais plutôt un pont, le canal d'Otrante, qui sépare les côtes albanaises des côtes italiennes, ne mesurant que 70 km de large.

L'Albanie est un pays où les plaines sont rares et peu étendues : à l'Ouest la plaine côtière, qui s'étend de Shkodra (au nord) à Vlora (au sud), ne dépasse pas 30 km de large; en dehors de cette étroite bande côtière, les plaines se réduisent à quelques petits bassins intérieurs entourés de montagnes, notamment le bassin de Korçë, au sud-est. De par son relief, l'Albanie est ainsi morcelée en une série de micro-régions, entre lesquelles les communications sont souvent difficiles.



L'Albanie dans le bassin de Korçë

 
Paysage de plaine et de montagne
 
Maison de village
 
Maison en clayonnage
 
Vue de la plaine depuis les flancs de colline
 
Le bazar de Korçë
 
Village traditionnel
 
Bunker de la période communiste
 
Ouvrier à cheval
 
Un ours pensif dans les rues de Korçë
 
Les toits enneigés en hiver