Le site de Kallamas


Le village de Kallamas (anciennement Bezmisht), situé sur la rive occidentale du lac de la Grande Prespa, à 3 km à vol d’oiseau de la frontière albano-macédonienne, fait partie des neuf villages slavophones de la commune de Liqenas (Pustec) peuplés par la minorité macédonienne d’Albanie.

Le site néolithique, découvert fortuitement en 2007, s’étend en contrebas du village, dans une zone qui forme aujourd’hui une vaste plaine côtière exploitée par les villageois (cultures vivrières, pâturages) mais qui, il y a une trentaine d’années, était encore entièrement recouverte par les eaux du lac.

Il forme une légère éminence (dénivelé max. 2,80 m), que les travaux agricoles ont contribué à aplanir mais qui devait être jadis suffisamment visible, lorsqu’elle émergeait du lac, pour valoir à l’endroit le toponyme d’Ostrovo (« île » en macédonien) par lequel on le désigne encore souvent. Outre sa situation favorable, au fond d’une baie profonde orientée au sud, le site bénéficiait de l’existence d’une source, tarie depuis seulement dix ans.

Les fouilles menées entre 2008 et 2011 ont montré que le site s’étendait sur environ 8 ha, ce qui en fait le plus vaste site préhistorique connu en Albanie, avec un matériel de surface d’une densité tout à fait inhabituelle. Ces recherches ont d’autre part établi que le site fut occupé pendant le Néolithique Moyen et Récent (VIe-Ve millénaires), deux phases qui n’étaient justement pas représentées à Sovjan. Les fouilles de Kallamas permettent ainsi de compléter la séquence du Néolithique albanais, fournissant des datations absolues grâce auxquelles il est enfin possible d’établir des synchronismes sûrs avec les aires culturelles voisines. Les fouilles ont aussi révélé que ce village néolithique fut un important centre de production de haches en pierre polie sans équivalent connu dans le sud-ouest des Balkans : plusieurs centaines de ces outils, à tous les stades de fabrication, y ont été recueillis dans les sondages et en surface, ce qui offre une occasion rare de mener une étude technologique complète de cet outillage.

Le fait que le site de Kallamas se trouve au cœur du Parc national de Prespa, qui fait actuellement l’objet d’un plan de mise en valeur à la fois local et transfrontalier (Albanie, Grèce, FYROM), lui confère en outre un intérêt en termes de développement culturel d’une région longtemps marginalisée mais dotée d’un fort potentiel touristique.

Sovjan
Présentation


Le site de Kallamas
Les fouilles
Stratigraphie et chronologie